Johanna A. Danciu

Department of French Studies

Assistant Professor

Office: Ross Building, N713
Phone: (416)736-2100 Ext: 30128
Emailjdanciu@yorku.ca

FSL teaching and learning: task/project-based, experiential education, learning strategies and eLearning.
18th & early 19th c. theatre and literature : theories of hybridity, hypertextuality, metatheatricality & intertheatricality.

More...

Je suis présentement professeure adjointe de français langue seconde. Titulaire d’un doctorat en littérature française de l’Université de Toronto, où j’ai mené des recherches sur le théâtre dit mineur du XVIIIe siècle, j’utilise les théories de l’hybridité, de l’hypertextualité, de la métathéâtralité ainsi que celle de l’interthéâtralité que j’ai développée dernièrement dans plusieurs articles. Mon travail vise à mettre en lumière un répertoire dramatique assez peu connu mais fort important, car apte à mieux établir une image complète du paysage théâtral et socio-historique de la fin de l’Ancien Régime et du début du XIXe siècle.

Les théories et les approches de l’apprentissage et de l’enseignement du français langue seconde et étrangère constituent mon deuxième champ de recherche. Je me focalise particulièrement sur l’apprentissage expérientiel (actif et par tâches/projet) et sur l’emploi du contexte culturel dans le but de développer les compétences linguistiques des apprenants. Ma recherche (présentations aux conférences et articles en voie de développement) porte sur l'emploi des stratégies d'apprentissage et des TICE dans les cours de FLS.


Area of Specialization

French Language and Literature

Degrees

PhD - French Literature (18th c. theatre) , University of Toronto
M.A. - French Literature, University of Toronto
Hon. B.A. - French and Italian Literature, University of Toronto

Community Contributions

SERVICE - York University, Faculty of Liberal Arts & Professional Studies, Department of French Studies
2015-2015, Coordinator of the Toronto Universities’ French Contest
2013-2015, Member of the Teaching and Learning Committee
2013-2014, Member of the Research Committee

ACADEMIC ACTIVITIES (selected)
2015 - Chair, “Performing Books”, May 30th Session, Canadian Association for Theatre Research (CATR) as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences (CHSS), University of Ottawa
2014 - Member of the Organising Committee of the 13th Conference of the International Center for Meetings on the 17th Century / Centre international de rencontres sur le 17e siècle (CIR 17), York University
2013-2014 - Member of the Organising Committee of the 3rd International Conference on Second Language Pedagogies, New Technologies, and Learning Outcomes, University of Toronto Mississauga
2013 - Chair, “Solutions pour répondre à la nouvelle réalité des cours FSL” Session II, Congrès Mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF), Grand-Baie, Île Maurice
2013 - Chair, “Vers une définition de la littérature minoritaire : enjeux et défis” Session I, SESDEF Conference “L’expérience minoritaire et minorisée : traces, disparition et transformation”, University of Toronto

Research Interests

French , Theatre , FSL Teaching and Learning

Selected Publications

Danciu, Johanna, "Pierre-Yvon Barré, ses collaborations et la (re)naissance du vaudeville : l'hybridité d'un répertoire dramatique protéiforme", Dissertation, University of Toronto, 2012, Print.

Danciu, Johanna, “Le Vaudeville joue et se joue : allégorie, métathéâtralité et politisation à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle“, in “L’Allégorie au théâtre”, Revue d’Histoire du Théâtre, dir. Martial Poirson, no 265, mars, 2015, p. 77-94

-----, “La parade de société au siècle des Lumières: caractéristiques et typologies”, in Ris, masques et tréteaux: aspects du théâtre du XVIIIe siècle. Mélanges en hommage à David A. Trott, dir. Marie-Laure Girou-Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 197-213.

Selected Publications

Danciu, Johanna, "Pierre-Yvon Barré, ses collaborations et la (re)naissance du vaudeville : l'hybridité d'un répertoire dramatique protéiforme", Dissertation, University of Toronto, 2012, Print.

Danciu, Johanna, “Le Vaudeville joue et se joue : allégorie, métathéâtralité et politisation à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle“, in “L’Allégorie au théâtre”, Revue d’Histoire du Théâtre, dir. Martial Poirson, no 265, mars, 2015, p. 77-94

-----, “La parade de société au siècle des Lumières: caractéristiques et typologies”, in Ris, masques et tréteaux: aspects du théâtre du XVIIIe siècle. Mélanges en hommage à David A. Trott, dir. Marie-Laure Girou-Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 197-213.

All Publications

Monographs

Danciu, Johanna, "Pierre-Yvon Barré, ses collaborations et la (re)naissance du vaudeville : l'hybridité d'un répertoire dramatique protéiforme", Dissertation, University of Toronto, 2012, Print.

Journal Articles

Danciu, Johanna, “Le Vaudeville joue et se joue : allégorie, métathéâtralité et politisation à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle“, in “L’Allégorie au théâtre”, Revue d’Histoire du Théâtre, dir. Martial Poirson, no 265, mars, 2015, p. 77-94

-----, “La parade de société au siècle des Lumières: caractéristiques et typologies”, in Ris, masques et tréteaux: aspects du théâtre du XVIIIe siècle. Mélanges en hommage à David A. Trott, dir. Marie-Laure Girou-Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 197-213.

Conference Proceedings

Danciu, Johanna, “Les apothéoses dramatiques aux érudits et aux forains de l’Ancien Régime sur la scène du Théâtre du Vaudeville, in Guillemette Marot-Mercier et Nicholas Dion (édit.), Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, Paris, Hermann, Collections de la République des Lettres, 2014, p. 313-328.

-----, “L’hybridité du vaudeville lors de son passage de l’Ancien Régime au XIXe siècle”. Lumen : Travaux choisis de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle. Selected Proceedings from the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies, Vol. 33, 2014, p. 27-40.

-----, “La transition d’un genre dramatique mineur des scènes privées aux scènes publiques : l’exemple de l’hybridation de la parade de société lors de son passage du petit au grand public”. Selected Proceedings from the 14th SESDEF Conference “Du petit au grand public : interprétation et redéfinition”, University of Toronto, Toronto, 2010, p. 25-35. Available online

Conference Papers

Danciu, Johanna, “L’approche actionnelle et l’enseignement par tâches dans les cours universitaires de FLS de niveau débutant-intermédiaire”, World Congress of Modern Languages organized by the Canadian Association of Second Language Teachers, Niagara Falls, ON, March 2015.

----, “L’actualisation de l’apprentissage actif dans les cours de FLS : les TICE comme dispositifs d’innovation”, (workshop created in collaboration with Dr. Sarah Anthony), 4th International Conference on Second Language Pedagogies, Wilfrid Laurier University, Waterloo, ON, Jan. 2015.

-----, “L’intégration des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dans les cours de FLS”, (workshop created in collaboration with Dr. Alena Barysevich and Dr. Mirela Cherciov), 4th International Conference on Second Language Pedagogies, Wilfrid Laurier University, Waterloo, ON, Jan. 2015.

-----, “Emplois stratégiques de technologies dans les cours FLS : précision linguistique et motivation chez l’apprenant avancé”, (workshop created in collaboration with Dr. Sarah Anthony), Conference of the Canadian Center for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning (CCERBAL) organized by the Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI), University of Ottawa, Ottawa, ON, Apr. 2014.

----, “It’s not the destination, but the journey that counts: un apprentissage du FLS menant à un bilinguisme durable”, (workshop created in collaboration with Dr. Mirela Cherciov), 3rd International Conference on Second Language Pedagogies, University of Toronto Mississauga, Toronto, ON, Feb. 2014.

----, “Les espaces du vaudeville : interthéâtralité sur les scènes mineures du début du XIXe siècle”, Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris 7 & Université Paris 10, Paris, France, Jan. 2014.

----, “Gestion des problèmes particuliers dans les cours FLS de taille large (plus de 100 inscriptions)”, Congrès Mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF), Grand-Baie, Île Maurice, June 2013.

----, “A Writing Development Initiative Adapted to Today’s Classroom Reality”, (co-authored with Dr. Rosa Hong), 2nd International Conference on Second Language Pedagogies, New Technologies, and Learning Outcomes, University of Guelph, Guelph, ON, Feb. 2013.

----, “Quand tout finit par des chansons : hybridité et hypertextualité au Théâtre du Vaudeville (1792-1815)”, Invited Speaker as part of the conference series organised by the Department of French Studies Research Committee, York University, Toronto, ON. Oct. 2013.

----, “The Uses of C-test as a New in-class Evaluation Measure” (co-authored with Dr. Mirela Cherciov), 1st International Conference on Second Language Pedagogies, New Technologies, and Learning Outcomes, University of Guelph, Guelph, ON. Feb. 2012.

----, “L’hybridité du vaudeville lors de son passage de l’Ancien Régime au XIXe siècle”, Conference of the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies (CSECS), University of Alberta, Edmonton, AB. Oct. 2012.

----, “Innovations au Théâtre du Vaudeville : apothéoses dramatiques aux forains et à la scène comique du XVIIIe siècle”, Centre interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL), and the Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie Italienne (Université de Nantes) in collaboration with the Centre d'Etude sur la Langue et la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF, Université Paris-Sorbonne) and the Canadian Research Chair in Rhetoric (Université de Québec à Trois-Rivières), Québec, QC. Oct. 2011.

----, “La transition d’un genre dramatique mineur des scènes privées aux scènes publiques : l’exemple de l’hybridation de la parade de société lors de son passage du petit au grand public”, 14th Conference of the Société des études supérieures du Département d’Études françaises (SESDEF), University of Toronto, ON. May 2010.

----, “Faire la parade pour être à l’affiche : mise en scène des techniques publicitaires d’un répertoire hybride”, Conference of the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies (CSECS), University of Winnipeg, MA. Oct. 2007.

----, “La vulgarisation du savoir : le cas de Cassandre oculiste, comédie-parade (1780)”, Conference of the International Society for Eighteenth-Century Studies (ISECS), Université Paul Valéry Montpellier III, France. July 2007.

----, “Le répertoire du théâtre de société : anciennes pratiques culturelles ou nouveaux genres dramatiques”, Conference of the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies (CSECS), Université de Québec à Trois-Rivières, QC. Oct. 2006.

----, “De la parade foraine à la parade révolutionnaire”, Invited speaker for the Seminar Series “Le Théâtre et ses marges”, Centre d’Études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI), Université de Nantes, France. Dec. 2005.

----, “Dissimulation Strategies in the Conveyance of Anticlerical Thought within the Boundaries of Diderot and D’Alembert’s Encyclopédie”, Conference of the South-Central Society for Eighteenth-Century Studies (SCSECS), Santa Fe Community College, NM. Feb. 2004.

Forthcoming

Cherciov, Mirela & Danciu, Johanna, "L’emploi du C-test comme une nouvelle méthode d’évaluation dans les cours FLS", Target journal: Revue canadienne de linguistique appliquée, 2016.

Danciu, Johanna, “L’interthéâtralité des espaces du vaudeville : La Tragédie au Vaudeville (1801) et la guerre des théâtres“, Travaux choisis du VIe congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes “Les mondes du spectacle au XIXe siècle”, dir. Agathe Lechevalier, Sophie Lucet & Jean-Claude Yon, under review (12 printed pages), 2014.

Cherciov, Mirela & Danciu, Johanna, "Un apprentissage stratégique du FLS menant à un bilinguisme/plurilinguisme durable", Proceedings of the 3rd International Conference on Second Language Pedagogies, Target journal: Nouvelle Revue Synergies Canada, 2015.

Danciu, Johanna, “Interthéâtralité sur les scènes secondaires et non officielles des Lumières : jeux de la figure allégorique du Vaudeville”, Conference of the Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences (CHSS), University of Ottawa, Ottawa, ON, May 2015.

----, “Interthéâtralité des scènes parisiennes secondaires du siècle des Lumières : propagation d’un capital culturel et socio-politique”, Canadian Association for Theatre Research (CATR) as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences (CHSS), University of Ottawa, Ottawa, ON, May 2015.


FSL teaching and learning: task/project-based, experiential education, learning strategies and eLearning.
18th & early 19th c. theatre and literature : theories of hybridity, hypertextuality, metatheatricality & intertheatricality.


Je suis présentement professeure adjointe de français langue seconde. Titulaire d’un doctorat en littérature française de l’Université de Toronto, où j’ai mené des recherches sur le théâtre dit mineur du XVIIIe siècle, j’utilise les théories de l’hybridité, de l’hypertextualité, de la métathéâtralité ainsi que celle de l’interthéâtralité que j’ai développée dernièrement dans plusieurs articles. Mon travail vise à mettre en lumière un répertoire dramatique assez peu connu mais fort important, car apte à mieux établir une image complète du paysage théâtral et socio-historique de la fin de l’Ancien Régime et du début du XIXe siècle.

Les théories et les approches de l’apprentissage et de l’enseignement du français langue seconde et étrangère constituent mon deuxième champ de recherche. Je me focalise particulièrement sur l’apprentissage expérientiel (actif et par tâches/projet) et sur l’emploi du contexte culturel dans le but de développer les compétences linguistiques des apprenants. Ma recherche (présentations aux conférences et articles en voie de développement) porte sur l'emploi des stratégies d'apprentissage et des TICE dans les cours de FLS.

Area of Specialization

French Language and Literature

Degrees

PhD - French Literature (18th c. theatre) , University of Toronto
M.A. - French Literature, University of Toronto
Hon. B.A. - French and Italian Literature, University of Toronto

Community Contributions

SERVICE - York University, Faculty of Liberal Arts & Professional Studies, Department of French Studies
2015-2015, Coordinator of the Toronto Universities’ French Contest
2013-2015, Member of the Teaching and Learning Committee
2013-2014, Member of the Research Committee

ACADEMIC ACTIVITIES (selected)
2015 - Chair, “Performing Books”, May 30th Session, Canadian Association for Theatre Research (CATR) as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences (CHSS), University of Ottawa
2014 - Member of the Organising Committee of the 13th Conference of the International Center for Meetings on the 17th Century / Centre international de rencontres sur le 17e siècle (CIR 17), York University
2013-2014 - Member of the Organising Committee of the 3rd International Conference on Second Language Pedagogies, New Technologies, and Learning Outcomes, University of Toronto Mississauga
2013 - Chair, “Solutions pour répondre à la nouvelle réalité des cours FSL” Session II, Congrès Mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF), Grand-Baie, Île Maurice
2013 - Chair, “Vers une définition de la littérature minoritaire : enjeux et défis” Session I, SESDEF Conference “L’expérience minoritaire et minorisée : traces, disparition et transformation”, University of Toronto

Research Interests:

French , Theatre , FSL Teaching and Learning

All Publications

Monographs

Danciu, Johanna, "Pierre-Yvon Barré, ses collaborations et la (re)naissance du vaudeville : l'hybridité d'un répertoire dramatique protéiforme", Dissertation, University of Toronto, 2012, Print.

Journal Articles

Danciu, Johanna, “Le Vaudeville joue et se joue : allégorie, métathéâtralité et politisation à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle“, in “L’Allégorie au théâtre”, Revue d’Histoire du Théâtre, dir. Martial Poirson, no 265, mars, 2015, p. 77-94

-----, “La parade de société au siècle des Lumières: caractéristiques et typologies”, in Ris, masques et tréteaux: aspects du théâtre du XVIIIe siècle. Mélanges en hommage à David A. Trott, dir. Marie-Laure Girou-Swiderski, Stéphanie Massé et Françoise Rubellin, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 197-213.

Conference Proceedings

Danciu, Johanna, “Les apothéoses dramatiques aux érudits et aux forains de l’Ancien Régime sur la scène du Théâtre du Vaudeville, in Guillemette Marot-Mercier et Nicholas Dion (édit.), Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, Paris, Hermann, Collections de la République des Lettres, 2014, p. 313-328.

-----, “L’hybridité du vaudeville lors de son passage de l’Ancien Régime au XIXe siècle”. Lumen : Travaux choisis de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle. Selected Proceedings from the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies, Vol. 33, 2014, p. 27-40.

-----, “La transition d’un genre dramatique mineur des scènes privées aux scènes publiques : l’exemple de l’hybridation de la parade de société lors de son passage du petit au grand public”. Selected Proceedings from the 14th SESDEF Conference “Du petit au grand public : interprétation et redéfinition”, University of Toronto, Toronto, 2010, p. 25-35. Available online

Conference Papers

Danciu, Johanna, “L’approche actionnelle et l’enseignement par tâches dans les cours universitaires de FLS de niveau débutant-intermédiaire”, World Congress of Modern Languages organized by the Canadian Association of Second Language Teachers, Niagara Falls, ON, March 2015.

----, “L’actualisation de l’apprentissage actif dans les cours de FLS : les TICE comme dispositifs d’innovation”, (workshop created in collaboration with Dr. Sarah Anthony), 4th International Conference on Second Language Pedagogies, Wilfrid Laurier University, Waterloo, ON, Jan. 2015.

-----, “L’intégration des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dans les cours de FLS”, (workshop created in collaboration with Dr. Alena Barysevich and Dr. Mirela Cherciov), 4th International Conference on Second Language Pedagogies, Wilfrid Laurier University, Waterloo, ON, Jan. 2015.

-----, “Emplois stratégiques de technologies dans les cours FLS : précision linguistique et motivation chez l’apprenant avancé”, (workshop created in collaboration with Dr. Sarah Anthony), Conference of the Canadian Center for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning (CCERBAL) organized by the Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI), University of Ottawa, Ottawa, ON, Apr. 2014.

----, “It’s not the destination, but the journey that counts: un apprentissage du FLS menant à un bilinguisme durable”, (workshop created in collaboration with Dr. Mirela Cherciov), 3rd International Conference on Second Language Pedagogies, University of Toronto Mississauga, Toronto, ON, Feb. 2014.

----, “Les espaces du vaudeville : interthéâtralité sur les scènes mineures du début du XIXe siècle”, Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris 7 & Université Paris 10, Paris, France, Jan. 2014.

----, “Gestion des problèmes particuliers dans les cours FLS de taille large (plus de 100 inscriptions)”, Congrès Mondial du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF), Grand-Baie, Île Maurice, June 2013.

----, “A Writing Development Initiative Adapted to Today’s Classroom Reality”, (co-authored with Dr. Rosa Hong), 2nd International Conference on Second Language Pedagogies, New Technologies, and Learning Outcomes, University of Guelph, Guelph, ON, Feb. 2013.

----, “Quand tout finit par des chansons : hybridité et hypertextualité au Théâtre du Vaudeville (1792-1815)”, Invited Speaker as part of the conference series organised by the Department of French Studies Research Committee, York University, Toronto, ON. Oct. 2013.

----, “The Uses of C-test as a New in-class Evaluation Measure” (co-authored with Dr. Mirela Cherciov), 1st International Conference on Second Language Pedagogies, New Technologies, and Learning Outcomes, University of Guelph, Guelph, ON. Feb. 2012.

----, “L’hybridité du vaudeville lors de son passage de l’Ancien Régime au XIXe siècle”, Conference of the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies (CSECS), University of Alberta, Edmonton, AB. Oct. 2012.

----, “Innovations au Théâtre du Vaudeville : apothéoses dramatiques aux forains et à la scène comique du XVIIIe siècle”, Centre interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL), and the Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie Italienne (Université de Nantes) in collaboration with the Centre d'Etude sur la Langue et la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF, Université Paris-Sorbonne) and the Canadian Research Chair in Rhetoric (Université de Québec à Trois-Rivières), Québec, QC. Oct. 2011.

----, “La transition d’un genre dramatique mineur des scènes privées aux scènes publiques : l’exemple de l’hybridation de la parade de société lors de son passage du petit au grand public”, 14th Conference of the Société des études supérieures du Département d’Études françaises (SESDEF), University of Toronto, ON. May 2010.

----, “Faire la parade pour être à l’affiche : mise en scène des techniques publicitaires d’un répertoire hybride”, Conference of the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies (CSECS), University of Winnipeg, MA. Oct. 2007.

----, “La vulgarisation du savoir : le cas de Cassandre oculiste, comédie-parade (1780)”, Conference of the International Society for Eighteenth-Century Studies (ISECS), Université Paul Valéry Montpellier III, France. July 2007.

----, “Le répertoire du théâtre de société : anciennes pratiques culturelles ou nouveaux genres dramatiques”, Conference of the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies (CSECS), Université de Québec à Trois-Rivières, QC. Oct. 2006.

----, “De la parade foraine à la parade révolutionnaire”, Invited speaker for the Seminar Series “Le Théâtre et ses marges”, Centre d’Études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI), Université de Nantes, France. Dec. 2005.

----, “Dissimulation Strategies in the Conveyance of Anticlerical Thought within the Boundaries of Diderot and D’Alembert’s Encyclopédie”, Conference of the South-Central Society for Eighteenth-Century Studies (SCSECS), Santa Fe Community College, NM. Feb. 2004.

Forthcoming

Cherciov, Mirela & Danciu, Johanna, "L’emploi du C-test comme une nouvelle méthode d’évaluation dans les cours FLS", Target journal: Revue canadienne de linguistique appliquée, 2016.

Danciu, Johanna, “L’interthéâtralité des espaces du vaudeville : La Tragédie au Vaudeville (1801) et la guerre des théâtres“, Travaux choisis du VIe congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes “Les mondes du spectacle au XIXe siècle”, dir. Agathe Lechevalier, Sophie Lucet & Jean-Claude Yon, under review (12 printed pages), 2014.

Cherciov, Mirela & Danciu, Johanna, "Un apprentissage stratégique du FLS menant à un bilinguisme/plurilinguisme durable", Proceedings of the 3rd International Conference on Second Language Pedagogies, Target journal: Nouvelle Revue Synergies Canada, 2015.

Danciu, Johanna, “Interthéâtralité sur les scènes secondaires et non officielles des Lumières : jeux de la figure allégorique du Vaudeville”, Conference of the Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences (CHSS), University of Ottawa, Ottawa, ON, May 2015.

----, “Interthéâtralité des scènes parisiennes secondaires du siècle des Lumières : propagation d’un capital culturel et socio-politique”, Canadian Association for Theatre Research (CATR) as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences (CHSS), University of Ottawa, Ottawa, ON, May 2015.